Mis en place par des habitants, le réseau des partage'heures est un réseau permettant aux habitants de Bourbon l'Archambault et ses environs, d'échanger des services sans notion d'argent, en échangeant du temps.

 

Le réseau des Partage’heures fonctionne selon cinq principes :

 

1. Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé : l’aide ménagère vaut autant que le dépannage informatique, la correction de textes ou des conseils en décoration. L’échange de services repose sur un rapport égalitaire.

 

2. Le temps comme monnaie d’échange : L’échange repose sur le temps et non l’argent: le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu. Par exemple, c’est au Partag’heures qui demande de l’aide pour peindre son logement de fournir la peinture.

3. Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l’échange implique qu’un Partage’heures est parfois Donne’heures, parfois Demande’heures; il doit rechercher l’équilibre entre ses offres et ses demandes de services. Il est essentiel que chaque partage’heures s’engage à participer aux échanges par des offres et des demandes, afin de garantir le bon fonctionnement du système.

 

4. De l’échange et non du bénévolat : L’accomplissement d’une tâche technique pour le réseau des Partage’heures est considéré comme un service rendu. Chaque Partage’heures est rémunéré pour le temps passé par des heures qu’il pourra utiliser à son tour pour recevoir un autre service.

La seule exception est la participation aux réunions des Coordinat’heures, qui reste bénévole.

 

5. Prise en charge du réseau par les Partage’heures : l’animation et l’organisation des activités d’échange se trouvent sous la responsabilité individuelle et collective de tous les Partage’heures. Ce type de réseau ne saurait fonctionner sans la participation des Partage’heures contre rémunération en temps bien entendu, avec le soutien des Coordinat’heures.

Facteur d’un mieux-vivre ensemble, le Réseau des Partage’heures promeut une autre idée de l’économie, plus solidaire et plus humaine. Innovant, son modèle permet de lutter contre l’isolement et de constituer de multiples réseaux d’entraide.

 

Pour s'inscrire c'est très simple, il vous suffit de venir nous rencontrer pendant les heures de permanence au centre social Adéquat ou nous envoyer un mail. Lors de notre rencontre, un chéquier de 5 heures, vous sera offert afin que vous puissiez démarer les échanges. 

 

Le Journal des partage'heure : "Le p'tit partage'heure" est à votre disposition > ICI


Horaires de permanence au centre social Adéquat

 

Vendredi de 14 h à 17 h

 

mail : partage-heures.adequat@orange.fr